Éducation à l'environnement

Anim-scie-peche-elec.jpg Anim-scolaire.png P1090681.JPG

La formation et l’éducation des jeunes à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques fait partie des objectifs de la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Depuis  2007 cet objectif est devenu un des piliers de la politique menée par la fédération.

En effet depuis sa création le pôle developpement a mis au point des projets pédagogiques innovants ainsi que leurs supports et noué des relations avec les différentes institutions participant à  l’éducation à l’environnement.

Voilà pourquoi la Fédération de Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Seine-Maritime animent une convention de partenariat depuis le 4 mars 2010 pour faire de cet objectif  une priorité départementale.

Contacter le pôle développement

Les projets « Objectifs »

Au cours de l’année scolaire 2011/2012, un premier projet expérimental a amené 6 classes de la vallée de la Béthune à suivre tout au long de l’année scolaire les différentes opérations de suivi du cours d’eau menées par la fédération.

Site internet du projet "Objectif Béthune"

Forts de cette expérience, au cours de l’année scolaire 2012/2013, le projet « Objectif Seine » a été lancé : 8 classes ont étudié chacune un affluent de la Seine en Seine Maritime. A partir des journées de terrain et des travaux en classe, un premier ouvrage, « Objectif Seine » a été publié

.

Au cours de l’année scolaire 2013/2014, le projet a porté sur 6 fleuves côtiers, de Fécamp à Pourville, avec pour objet l’étude de l’adaptation des êtres vivants des milieux aquatiques, avec à la clef la publication de l’ouvrage « Objectif Manche – Tome 1/2 ».

Au cours de l’année scolaire 2014/2015, le projet a porté sur 5 fleuves côtiers, de Dieppe au Tréport, avec pour objet l’étude de poissons migrateurs, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen. Ceci a donné naissance au troisième livre de la collection : « Objectif Manche – Tome 2/2 ».

 

Après quatre années de projets pédagogiques sur les rivières de Seine-Maritime, TOUS les cours d’eau de notre département ont été explorés par les élèves ! Cela a donné naissance à différents livres, et un ouvrage, « VOYAGE AU COEUR DE LA RIVIÈRE » compilant toutes ces découvertes.

Le projet « Chercheur d’eau »

Le projet chercheur d’eau consiste en la création d’un réseau collaboratif de classes "sentinelles et actrices" des milieux aquatiques.

Pendant une année scolaire les élèves vont devenir tour à tour  techniciens, scientifiques, géographes… d’un milieu aquatique proche de l’école.  

L’accompagnement se fait principalement à distance, laissant davantage d’autonomie aux classes. Le projet est ouvert à toutes les classes du nouveau cycle 3 du département : écoles/collèges-CM1-CM2-6 ème, favorisant ainsi la liaison inter-degré. Afin de mener à bien leur mission les classes participantes au projet devront s’appuyer sur un site internet créé en fin d’année 2016 :

 http://www-annexe.ac-rouen.fr/premier_degre/presteia76/chercheursdeaux/index.html

Les autres projets Pédagogiques

P1090532.JPG P1090651.JPG

La Fédération dispose d’un Pole Départemental d’Initiative à la Pêche et la Nature (PDIPN) itinérant. A ce titre elle intervient dans d’autres projets pédagogiques :

Les Baptême pêche et nature

Chaque année depuis 2005 la fédération intervient sur la base de loisir de « Varenne plein Air » en juillet et en aout pour réaliser des « baptêmes pêche nature ». Cette animation destinée au centre de loisirs du département inclut bien évidement une initiation à la pêche mais également une sensibilisation aux milieux aquatiques.

Les Ecol’eaux

la fédération propose un projet pédagogique de découverte des milieux aquatiques se déroulant sur une journée, appelé « Ecol’eaux ». Cette animation peut rentrer dans la programmation d’une classe d’eau.

Les Ateliers pêche et nature (APN)

Les Ateliers Pêche Nature sont des structures d'animation bénévoles dépendant des AAPPMA et validées par le président de la fédération départementale

Le département compte quatre Ateliers pêche et nature :

Le Pêcheur Brayon
La Lézarde
La Vallée du Cailly et de la Clérette
Lillebonne

Ces APN on une fréquence d’une à deux sortie par mois le mercredi et sont autonomes. Cependant la fédération intervient de façon ponctuel et à la demande des APN sur des thématiques précises.

La fédération réalise bien d’autre projets pédagogiques en colaboration avec ses partenaires comme par exemple la semaine de l’eau et le festival animalier avec la Fédération de Chasse de Seine-Maritime ou encore l’animation d’ateliers de découverte de la nature sur les espaces naturels sensibles avec le département.

Si vous désirez participer ou proposer un projet pédagogique n'hésitez pas à contacter Jean-Philippe Hanchard le chargé de développement au 02 35 62 87 87