La pêche de la carpe
La Carpe
Cyprinus carpio - Découvert par Linné en 1758
Aspect : corps allongé, épais, couvert d’écailles. La bouche porte quatre barbillons et peut s’allonger en un tube qui lui permet d’aspirer les aliments. Le premier rayon de la dorsale et celui de l'anale, durs et dentés, ressemblent à de véritables scies auxquelles le fil du pêcheur ne résistera pas.
Couleur : dos brun, flancs aux reflets cuivrés et ventre jaune.
Taille : en moyenne 10 kg mais certains sujets dépassent le mètre pour 25 kg !
Préférant les eaux lentes ou stagnantes - chaudes en été et riches en végétaux - et présentes partout en France, hors zones de montagne, les carpes vivent en bancs même si les plus gros sujets demeurent isolés. La carpe avale vers, larves et plantes, qu’elle recherche sur le fond et dans le sédiment . Les carpes se reproduisent lorsque la température atteint 20°C. La carpe se pêche aujourd’hui essentiellement à l’anglaise et si les anciens consommaient leurs prises, on préfère désormais remettre délicatement le poisson à l’eau après la pesée (et la photo !).
A savoir : Les sélections successives ont donné naissance à diverses races destinées à la consommation : corps plus élevé, squelette et écaillure réduite - la carpe miroir n'a que quelques écailles et la carpe cuir en est entièrement dépourvue, leur croissance est souvent rapide.
La pêche de la Carpe
La carpe est un poisson opportuniste se nourissant sur le fond. On peut donc la pêcher à l'aide des différentes techniques de pêche au coup (grande canne, feeder, anglaise ...). Cependant aujourd’hui la techniques moderne dites en "batterie de cannes" est la plus utilisée. En effet cette pratique développée dans les années 80 par nos homologues anglo-saxons permet de pêcher plus loin au moyen de plusieurs cannes afin de se mesurer à des carpes trophées pouvant atteindre plus de 30 kg. La pêche moderne de la carpe en France connait un réel succès, les techniques ne cessent d'évoluer, elle fait également partie des pêches qui ont développées le "No Kill". En effet si les anciens consommaient leurs prises, on préfère désormais remettre délicatement le poisson à l’eau après la pesée et la photo !
Cette technique peut se pratiquer de nuit sur certain plans d'eau ou cours d'eau de seconde catégorie à condition qu'un arrêté préfectoral soit pris pour autoriser cette pratique.
La réglementation spécifique à la pêche de la Carpe
La carpe ne possède pas d'ouverture spécifique comme par exemple le brochet. Elle peut donc se pêcher du 1er janvier au 31 décembre en seconde catégorie et du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre en première catégorie.
Pour trouver rapidement les parcours de pêche de la carpe rendez vous sur "Où pêcher"
La pêche de la carpe peux se pratiquer de nuit dans les parties de la Seine et les plans d’eau suivants :
Seine - Domaine public fluvial
• Du PK 260,000 au PK 283,000 : Service Maritime, 3ème Section,
• du PK 225,000 au PK 242,000 : Service de la Navigation de la Seine, 4ème Section,
• du PK 217,000 au PK 225,000 : Service de Navigation de la Seine de Paris.
Plans d’eau - Domaine privé
- Étang du « Nid de Verdier » au lieu-dit « près de Saint-Valery » (3 ha) à Fécamp.
- Étang de l’Epinoy (4 ha) au lieu-dit de « l’Epinoy » à Monchaux-Soreng.
- Étang de « l’Epinay » (0,6 ha) à Forges-les-Eaux.
- Étang de « l’Andelle » à Forges-les-Eaux.
• AAPPMA de Dieppe et des environs
- Étang appartenant à l’association (6ha) sur la commune de Saint-Aubin-le-Cauf.
• AAPPMA La Belle Gaule de Rouen et de Normandie
- Étang de Saint-Hellier dit « Le Haricot ».
- Étang de Tourville-la-Rivière dit « Le Pierre Dumont ».